DooEun Choi

Commissaire indépendante
Corée du Sud

 

DooEun Choi est commissaire indépendante et chercheure invitée à Parsons – The New School for Design. Elle a été jusqu’en 2011 la directrice artistique du Centre d’art Nabi, l’un des plus importants centre d’arts médiatiques de Corée du Sud depuis sa fondation en 2000. À titre de commissaire, elle traite l’espace comme un laboratoire d’expérimentation des expériences et esthétiques pouvant naître de la combinaison et de la recombinaison des connaissances scientifiques, des pratiques artistiques et de l’histoire. Mentionnons parmi ses récents projets Mediacity Seoul 2012 Biennale (Corée du Sud), ZERO1 Biennial 2012 (États-Unis), Anima (Borusan Contemporary, Istamboul), et Boundless Fantasy: Media Art from East Asia (Charles Wang Center, New York).

  • Independent Curator
    South Korea

    DooEun Choi is presently an independent curator and visiting scholar at Parsons – The New School for Design. She was former creative director at the Art Center Nabi until 2011, one of the premier media art center in South Korea since its founding in 2000. As a curator, she treats the space as a laboratory for experimenting with the types of experience and aesthetics that can emerge from combining and recombining scientific knowledge, artistic practices, and historical narratives. Her recent projects include “Mediacity Seoul 2012 Biennale” (KR),”ZERO1 Biennial 2012” (US), “Anima” (Borusan Contemporary, Istanbul) and “Boundless Fantasy: Media Art from East Asia” (Charles Wang Center, New York).

 

Infrastructures lumineuses : vie, urbanisme et arts médiatiques

Notre présentation traitera de la relation entre les impératifs économiques, la lumière, l’art et les visions d’avenir de la vie urbaine. L’histoire comporte à différentes époques plusieurs exemples d’environnements urbains forgés par la volonté de démontrer le progrès, l’urbanisation et la prospérité par l’utilisation des technologies de l’énergie et de la lumière. Ces architectures illuminées représentaient aussi une vision d’avenir. Si l’ère industrielle était caractérisée par l’électricité et les machines, la société de l’information est caractérisée par la pénétration des médias dans nos vies. Notre communication présentera quelques exemples de la manière dont différentes villes continuent d’utiliser la lumière et la projection pour accroître leur attrait et proposer une vision d’avenir de la vie urbaine et de l’économie à travers l’architecture et la pratique artistique. Vidéo.

  • Light Infrastructures: Life, Urbanism, and Media Art

    Our presentation will discuss the relationship between speculation, light, art and the future imaginaries of urban life. There is a long history of light and capitalism which examples at different time periods of urban environments shaped by the demand to show off the technologies of energy and light as proofs of progress, urbanization, and capital. These gleaming architectures of light were also imaginaries of the future. If the industrial age was characterized by electricity and machines, the information age is characterized by information and the penetration of media into life. Our presentation will discuss some examples of how different cities continue to use lighting and screens to produce value and visions of the future of urban life and economy through both architecture and art practice. Video.
    **a collaborative research with Orit Halpern (Assistant Professor, New School)