Adrian Blackwell

Professeur assistant
École d’architecture, Université de Waterloo, Waterloo

 

Adrian Blackwell est un artiste, designer et théoricien dont les travaux examinent les relations entre l’espace physique et les forces politico-économiques. Ses œuvres, sculptures, films et photographies, ont été exposés dans des institutions publiques à travers le Canada et internationalement. Ses recherches en études urbaines se concentrent sur la nature paradoxale de l’espace public et les topologies de l’urbanisation néolibérale. Adrian Blackwell a été professeur invité à l’Université de Chongqing et à Harvard. Il est présentement professeur assistant à l’École d’architecture de l’Université de Waterloo et fait partie du comité de rédaction de la revue Scapegoat: Architecture / Landscape / Political Economy.

  • Assistant professor
    School of Architecture, University of Waterloo, Waterloo

    Adrian Blackwell is an artist, designer and urban theorist whose work examines the relation between physical space and political-economic forces. His sculpture, film and photography have been exhibited at public institutions across Canada and internationally. His urban research focuses on the paradoxical nature of public space and the topologies of neoliberal urbanization. He has been a visiting professor at Chongqing, Michigan, and Harvard universities, and is currently an assistant professor at the University of Waterloo (School of Architecture) and an editor of Scapegoat: Architecture / Landscape / Political Economy.

 

Le paradoxe constitutif de l’art public

Quand on s’engage dans l’étude de l’espace public, on découvre qu’il réfère à nombre de choses très différentes. Les contradictions abondent dans les réflexions sur les espaces publics, à tel point que nous pourrions les considérer comme constitutivement paradoxaux. Bien qu’il soit un concept capitaliste, l’espace public est toujours construit comme un paradoxe à l’intérieur de l’espace physique lui-même. Ce n’est pas que l’espace public soit aujourd’hui contradictoire; l’espace public est la construction d’un concept qui jette un éclairage sur une contradiction. Cette communication examinera les manières par lesquelles l’art contemporain provoque l’espace public à travers six paradoxes spatiaux fondamentaux : affinités et désaccord, représentation et présentation, personnes et choses, matérialité et immatérialité, espace privé et espace public, ville et urbanisation. En considérant l’espace public en termes de ses polarités intrinsèques, un champ de réflexion s’ouvre entre des positions contradictoires, fournissant un espace conceptuel pour la discussion et la controverse. Vidéo.

  • The Constitutive Paradox of Public Art

    When we begin to discuss public space, we often find we mean very different things. Contradictions abound in discussions of public spaces, so much so, that we might begin to understand these spaces as constitutively paradoxical. Insofar as it is a capitalist institution, public space is always constructed as a paradox within physical space itself. It is not that public space today appears contradictory, public space is the construction of an argument that brings a contradiction to light. This paper will examine the ways in which contemporary art provokes public space through six fundamental spatial paradoxes: affinity and disagreement, representation and presentation, people and things, materiality and immateriality, privacy and publicity, and city and urbanization. By thinking of public space in terms of its essential polarities, a field of contestation is opened between contradictory positions, providing a conceptual space for discussion and disagreement. Video.